CAP AEPE
Accompagnant Educatif Petite Enfance Matières professionnelles
EP1 / EP2 / EP3

Vous souhaitez passer le CAP accompagnant éducatif petite enfance et vous êtes dispensés des matières générales car vous avez un diplôme ou un titre de niveau V.

Nous vous accompagnons dans la réussite de votre projet professionnel

Vous devrez passer 3 épreuves professionnelles : EP 1 (+ PSE) – EP2 – EP3

Selon votre situation vous pouvez être dispensé de certaines épreuves professionnelles, regardez les dispenses dans le tableau suivant :

Pour le ministre et par délégation :
Le directeur général de l’enseignement scolaire,
J.-M. Huart

Pour les assistantes maternelles, vous ne passer que l’EP1 et l’EP3 

Comment se passe les épreuves professionnelles ?

Pour pouvoir valider les épreuves des EP1 et EP2 vous devrez effectuer 14 semaines de stages en milieu professionnel répartis comme suit →

Pour l’EP1 : 7 semaines de stage auprès des enfants de 0 -3 ans soit 224 heures
Pour l’EP2 : 7 semaines de stage auprès des enfants de 0 -6 ans soit 224 heures

Selon votre situation, ces périodes de stages peuvent être remplacées par votre expérience professionnelle datant de moins de 3 ans (pour 2021 à partir du 01/01/2018).
Consulter la maison des examens https://siec.education.fr/mes-outils/docutheque-131.html où vous trouverez les réponses à chaque situation.

Pour valider vos 3 blocs de compétences, vous devez avoir au moins 10/20.

Pour l’EP1 → Accompagner le développement du jeune enfant

Présenter 2 fiches d’activités et entretien avec le jury lors d’un oral de 25 minutes (coef 7)

1ere fiche d’activité à préparer : Réalisation d’un soin du quotidien

2e fiche d’activité à préparer : Accompagnement de l’enfant dans ses découvertes et apprentissages

Ces fiches s’appuient sur votre expérience professionnelle ou celle en stage

Epreuve PSE d’une heure, même si vous ne passer pas les matières générales : Prévention, santé, environnement

Pour l’EP2 → Exercer son activité en accueil collectif

Épreuve écrite d’1h30 (coef 4) sur les fondamentaux et les savoirs associés.

Pour l’EP3→ Exercer son activité en accueil individuel

Soit vous avez remis votre projet d’accueil → présentation oral de 25 minutes
Soit vous préparez pendant 1h30 votre projet d’accueil avec des documents remis et vous le présenter à l’oral

Pour l’académie de Montpellier

https://www.ac-montpellier.fr/cid87205/certificat-aptitude-professionnel.html

 → Inscription du mardi du 13/10/2020 au 20/11/2020 sur le site de l’académie

→Convocation mi avril 2021

→ Rendre les attestations de stage avant le 29/04/2020 (des dérogations risquent d’avoir lieu suite à la situation actuelle covid-19)

Notre formation

 Cette formation s’adresse aux personnes qui sont dispensées des matières générales.

→ Formule accélérée de 6 mois pour épreuves 2021

→ Formule à votre rythme pour épreuves 2022


Vous choisissez les blocs de compétences que vous souhaitez passer

Nous vous proposons de vous former à distance en blending learning

Cours et travaux d’exercices sur une plateforme e-learning en autonomie + cours de 4h les lundis matin en visio-conférence pour préparer vos fiches d’activités et votre projet d’accueil entre autre et avec préparation à l’oral.

Si vous ne pouvez pas assister aux cours en visio, vous retrouverez sur votre plateforme la vidéo du cours, ce qui vous permettra de suivre la formation et de l’effectuer à votre rythme.

• Les travaux sont constitués de Quiz, QCM et mise en situation ;
• Les cours sont déposés sur votre plateforme sous forme de fichiers ;
• Des vidéos explicatives sont également sur votre plateforme ;
• Des évaluations en cours de formation sont effectuées chaque fin de séquence.

Comment financer cette formation ?

• Par votre CPF (compte personnel de formation) : Vous devez être inscrite auprès de votre académie ou en cours d’inscription. Vous vous engagez à passer les épreuves d’examens. Cliquer sur le logo CPF en bas de la page

• Par pôle emploi : Vous contactez votre conseiller pôle-emploi pour faire valider votre projet et vous vous engagez à vous inscrire aux examens et passer les épreuves.

• Financement personnel : Un échéancier peut vous être proposé

Programme

Le titulaire de ce diplôme exerce ses activités auprès d’enfant de moins de six ans dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité. Il participe avec les autres professionnels, à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant dans le respect des choix des parents, premiers éducateurs de l’enfant.

Il établit avec les enfants et les parents une relation de confiance et crée les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité.

Source « Référentiel des activités professionnelles, ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche »

Niveau de sortie : Niveau V – RNCP 28048

EP1 RNCP 2848BC01
EP2 RNCP 2848BC02
EP3 RNCP 2848BC03

Code NSF : 332 Travail social

Certificateur : Ministère de l’éducation nationale

Métiers associés, code ROME : K1303 Assistance auprès d’enfant

Activités visées

  • Des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage,
  • Des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant et à assurer sa sécurité physique et affective,
  • Des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté.

Des activités spécifiques selon le lieu d’exercice définies par ou avec l’employeur:

  • Des activités d’aide pédagogique et des activités d’entretien des espaces de vie en école maternelle,
  • La participation à la mise en œuvre du projet d’établissement et du projet pédagogique en établissement d’accueil du jeune enfant et en accueil collectif pour mineurs,
  • La relation de travail avec le parent employeur, l’entretien du logement et l’élaboration des repas au domicile des parents, en maison d’assistants maternels, à votre domicile.

Secteur d’activités 

Après le diplôme, le titulaire du CAP AEPE peut exercer son activité professionnelle :

  • En établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE) : multi-accueil, crèches collectives, haltes-garderies, jardins d’enfants ou autre structures d’accueil spécialisé des jeunes enfants,
  • En école maternelle,
  • En accueil collectif des mineurs (ACM),
  • A son domicile (comme salarié d’employeur particulier ou de crèche familiale),
  • En maison d’assistants maternels (MAM),
  • Au domicile des parents (comme salarié d’employeur particulier ou d’organisme de services à la personne).

Le contenu du Diplôme du CAP AEPE, Matières professionnelles 

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance, matières professionnelles est constitué de :

1/  3 blocs de compétences dans les matières professionnels : EP1 / EP2 / EP3

EP1  Accompagner le développement du jeune enfant 

  • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte,
  • Adopter une posture professionnelle adaptée
  • Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné,
  • Mettre en œuvre  des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant,
  • Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages,
  • Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant.


EP2  Exercer son activité en accueil collectif 

  • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement,
  • Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant,
  • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant,
  • Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle.


 
EP3  Exercer son activité en accueil individuel 

  • Organiser son action
  • Négocier le cadre de l’accueil,
  • Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant,
  • Elaborer les repas.

PUBLIC
Tout public ayant la nationalité française ou Suisse ou d’un pays membre de l’union européenne ou titre de séjour en cours de validité.
Être majeur au 31 décembre de l’année de l’examen du CAP AEPE
Être inscrit à l’examen auprès de son académie

PRÉ-REQUIS
Maîtriser la lecture et l’écriture de la langue française.
Être titulaire d’un diplôme ou titre de niveau V

PARTICIPANTS
Maximum 15 personnes en visio-conférence.

ACCÉSSIBILITÉ HANDICAP
Adaptée à chaque situation. Selon la situation, la personne sera orientée vers les services compétents de la MDPH par le référent handicap.

DURÉE
1024 Heures 

LIEU
À distance

DATE
1 novembre 2020 au 30 juillet 2021

1 septembre 2021 au 30 juillet 2022
Entrée et sortie permanente

INTERVENANTE
Formatrice certifiée professionnelle petite enfance

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Blended learning

e-learning sur plateforme Moodle avec cours, exercices, vidéos, quiz, qcm, mise en situation. Correction individualisée. Forum de groupe.

Cours visio conférence 4 heures / semaine permettant la préparation aux épreuves du diplôme : Synchrone et asynchrone

Livret pédagogique de suivi par stagiaire

MOYENS PÉDAGOGIQUES
Plateforme e-learning Moodle

Visio conférence sur Zoom, partage d’écran, tableau blanc.

Des documents pédagogiques seront remis aux participants tout le long de la formation.

ÉVALUATION
Evaluation par quiz, qcm, mise en situation à chaque fin de séquence

VALIDATION
Une attestation de fin de formation sera délivrée conformément à l’art.L.6353-1 du code du travail.

TARIFS
1500€ /personne les 3 blocs
500€/ personne chaque bloc

Frais d’examen non inclus

Frais d’inscription : 50€

OBJECTIFS DE LA FORMATION
Se préparer aux épreuves des matières professionnelles EP1, EP2, EP3 et PSE  en vue d’obtenir le diplôme du CAP AEPE.

CONTENUS
Formule accélérée

1/ Préparation aux épreuves professionnelles EP1 : 416 heures

  • Stages de 7 semaines auprès des enfants 0-3ans, durée 224 Heures
  • Cours et exercices en ligne: 160 Heures correspondant a 10 heures / semaine

Comprenant :

  • Le cadre d’intervention en tant que professionnel, Ethiques et déontologie de son intervention
  • Le développement psychomoteur de l’enfant
  • Technologie des équipements
  • Santé et sécurité au travail
  • Evaluer sa pratique professionnelle
  • L’aménagement des espaces de vie de l’enfant, Préparation et animation des activités d’éveil
  • Soins d’hygiène corporelle et de confort, l’alimentation, l’élimination et le sommeil
  • Savoir repérer les signes d’altération de la santé et du comportement de l’enfant
  • Les protocoles d’urgence et d’accueil individualisé.

PSE : La responsabilité de l’individu face à la santé, l’environnement. La prévention des risques dans son milieu professionnel, notion d’assurance, budget, achats.

  • Cours en direct, visio-conférence : 32 Heures
    4 heures de cours en visio-conférence / semaine
    Comprenant la préparation aux fiches d’activités à présenter aux épreuves du diplôme

2/ Préparation aux épreuves professionnelles EP2 : 416 heures

  • Stages de 7 semaines auprès des enfants 3-6ans, durée 224 Heures
  • Cours et exercices en ligne: 160 Heures correspondant a 10 heures/ semaine

Comprenant :

  • Communication avec l’enfant, communication professionnelle
  • Les différents projets en accueil collectif
  • Réglementation des sorties en accueil collectif
  • Techniques de nettoyage et d’entretien des locaux et des équipements
  • Cours en direct, visio-conférence : 32 Heures
    4 heures de cours en visio-conférence / semaine
    Comprenant la préparation aux épreuves écrites du diplôme

3/ Préparation aux épreuves professionnelles EP3 : 192 heures

  • Cours et exercices en ligne: 160 Heures correspondant a 10 heures / semaine

Comprenant :

  • Mise en place des outils de planification
  • Gestion des stocks
  • Etablir le projet d’accueil avec les parents, réglementation agrément, contrat de travail, convention collective, assurance responsabilité civile
  • Techniques de nettoyage et d’entretien des locaux et des équipements réservés à l’enfant
  • Notion sur la nutrition, la conception des repas, techniques culinaires, en milieu familial
  • Cours en direct, visio-conférence : 32 Heures
    4 heures de cours en visio-conférence / semaine
    Comprenant la préparation au projet d’accueil à présenter aux épreuves du diplôm