Petite enfance

Accueillis en établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE), au domicile de l’assistante maternelle ou garder à domicile l’enfant est au cœur de nos préoccupations.

Les professionnels (les) de la petite enfance accueillent les enfants pendant l’absence de leurs parents et mettent tout en œuvre pour favoriser leurs apprentissages, répondre à leurs besoins fondamentaux et les accompagner à chaque étape de leur développement. Elles accompagnent les parents dans le développement psychomoteur de l’enfant.

Les besoins de l’enfant selon la pyramide de Maslow

  • Besoin physiologique
  • Besoin de sécurité
  • Besoin d’appartenance à un groupe
  • Besoin de reconnaissance,
    d’estime de soi
  • Besoin d’autonomie

5 droits fondamentaux

Le droit à l’identité
Le droit à la santé
Le droit à l’éducation
Le droit à la protection
Le droit à la participation

La conception d’atelier pour enfants demande une organisation méthodique, une posture d’animateur (trice) et des connaissances de base sur l’enfant pour la réussite de l’atelier. Cette formation apporte des connaissances théoriques, de réalisation de fiches techniques et d’exercices de réflexion pour atteindre l’objectif fixé.

OBJECTIFS DE LA FORMATION
•Maîtriser la conception et l’animation d’un atelier pour enfants en vue de son épanouissement.
•Acquérir une méthodologie pour construire un atelier auprès d’enfants et obtenir les notions essentielles pour accueillir, encadrer et animer un groupe d’enfants autour d’un thème visant l’épanouissement de l’enfant.

CONTENU

Séquence 1 :
• Analyser le contexte de réalisation.
• Obligations légales : de moyen, de surveillance
• Élaborer un projet pédagogique : choix du thème, objectifs.
• Préparer les différentes phases de l ’atelier.

Séquence 2 :
•Rôle et fonction de l’animateur.
• Distinguer les différentes techniques d’animation.
• Accompagnement et gestion de groupe d’enfants.
• L’enfant : ses besoins, son rythme biologique, sa capacité d’attention, psychologie de l’enfant.

Séquence 3 :
•L’évaluation : Pourquoi, comment. Définition
•Les outils d’évaluation.

METHODES PEDAGOGIQUES
Alternance de méthodes expositives  et participatives  autour d’analyse de situation et de fiches techniques qui amènent les participants à des questionnements et des réflexions leur permettant d’élaborer leur projet.

PUBLIC : Tout public.

DUREE : 1 jour ( 7h)

LIEU et TARIFS
INTRA : Maximum 10 personnes – 770€
INTER :  5 à 10 personnes – 330€ / personne

DATE : À définir

MOYENS PEDAGOGIQUES
Des documents pédagogiques seront remis aux participants en cours et en fin de formation.

EVALUATION
Questionnaire portant sur la réflexion et le contenu de la formation.

VALIDATION
Une attestation de formation sera délivrée conformément à l’art.L.6353-1 du code du travail.

Les thématiques de formation sur la petite enfance s’enrichiront au fur et à mesure.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des besoins d’actions de formation sur la petite enfance.
Nous y répondrons avec professionnalisme.