« Votre parcours professionnel à chaque étape de la vie »

Avréa Formation vous propose ses actions de formation à destination des responsables d’établissement, des salariés.

Nous vous accompagnons et vous apportons notre expertise pour le développement qualitatif de votre établissement et répondons à vos projets de formation en terme de qualification, développement et perfectionnement des compétences de vos salariés sécurisant les parcours professionnels.

TÉLÉCHARGER LA CHARTE DE LA PERSONNE ÂGÉE

Au travers de leurs savoir-faire et de leur savoir-être, les soignants et les accompagnants seront capable de reconnaître les besoins spécifiques de la personne âgée et y apporter des réponses par un accompagnement et des soins adaptés.

Des besoins en soins d’hygiène, dans l’aide à l’alimentation et à la mobilisation, dans l’accompagnement des différentes tâches quotidienne.

Nous vous présentons les actions de formations disponible à destination des Services à la personne (SAP) et des Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Les évaluations en sous groupe où en individuel en mise en situation réelle sur le site professionnel vous sont proposées pour garantir une démarche qualité dans l’acquisition ou le perfectionnement des compétences visées.

Découvrez nos formations Sanitaire et Social

OBJECTIFS DE LA FORMATION
• Utiliser un discours écrit clair, concis et pertinent en s’appropriant un vocabulaire adapté dans le champ professionnel favorisant la transmission des informations.
• Acquérir une méthodologie favorisant la qualité de l’information : cible, action, résultat.
• Partager des informations indispensable au travail d’équipe.

CONTENU
• Évaluer les freins à la traçabilité écrite et proposer des actions de remédiation.
• Analyser les pratiques de transmissions écrites au sein de l’entreprise et au domicile de l’usager.
• S’approprier des supports et outils de transmission de l’entreprise : cahier de liaison, diagramme des activités.
• Acquérir une démarche qualitative dans la transmission des informations écrites.
• Exercices d’application sur des études de cas et des jeux de rôle.
• Notions de secret professionnel et de discrétion professionnelles pour répondre aux valeurs de qualité et de sécurité.

MÉTHODES PEDAGOGIQUES
• Alternance de méthodes participatives et actives permettant l’analyse, l a réflexion, les échanges pour la mise en place d’une méthodologie qualitative.
• Travail en groupe sur des études de cas et mise en situation professionnelle par des jeux de rôle.

PUBLIC
Tout public travaillant dans le service à la personne

DURÉE : 1 JOUR (7h)

LIEU et TARIFS :
INTRA : Maximum 10 personnes : 770€
INTER :  5 à 10 personnes : 330€/personne

DATE : À définir

MOYENS PÉDAGOGIQUES
Des documents pédagogiques seront remis aux participants en cours et en fin de formation.

ÉVALUATION
Questionnaire sur la réflexion et le contenu de la formation (art.6353-1 du code du travail)

VALIDATION
Une attestation de formation sera délivrée conformément à l’art.L.6353-1 du code du travail.

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OBJECTIFS DE LA FORMATION
• Effectuer des transmissions orales utilisant un discours clair, précis et ciblé favorisant la gestion du temps et la qualité de travail.
• Repérer les principes de la communication orale.
• Développer un langage professionnel.

CONTENU
• Évaluer les freins à la communication orale.
• De la transmission écrite à la transmission orale : une complémentarité.
• Les outils supports des transmissions orales.
• Les principes généraux de la communication :  verbale, non verbale, para-verbale.
• Les critères d’une communication efficace dans le champ professionnel.
• Communiquer oralement des informations ciblées auprès des usagers, des aidants familiaux et au sein de l’équipe.

MÉTHODES PEDAGOGIQUES
• Alternance de méthodes participatives et actives permettant l’analyse, la réflexion, les échanges pour la mise en place d’une méthodologie qualitative.
•Travail en groupe : Pratique professionnelle.
• Jeux de rôle filmés et analyse collégiale : mise en situation professionnelle.

PUBLIC : 
Tout public travaillant dans le service à la personne

DURÉE : 1 JOUR (7h)

LIEU et TARIFS :
INTRA : Maximum 10 personnes : 770€
INTER :  5 à 10 personnes : 330€/personne

DATE : À définir

MOYENS PÉDAGOGIQUES :
Des documents pédagogiques seront remis aux participants en fin de formation.

ÉVALUATION :
En sous groupe par l’exercice d’une situation professionnelle (art.6353-1 du code du travail).

VALIDATION :
Une attestation de formation sera délivrée conformément à l’art.L.6353-1 du code du travail.

Cette action de formation est destinée à tout public n’ayant aucun diplôme ou titre et intervenant au domicile de l’usager ou dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes faisant. Elle permet une préparation à la formation continue concourant au titre ADVF  (Assistant De Vie aux Familles) ou à l’entrée à l’école d’ aide-soignant(e).

OBJECTIFS DE LA FORMATION
Acquérir les notions d’anatomie et de physiologie du système digestif et les types de déglutition;

Acquérir les notions de dénutrition et de déshydratation et mettre en oeuvre les moyens de prévention;

Prévenir les risque de fausses routes et acquérir les gestes face à une personne faisant une fausse route;

Installer une personne semi-autonome ou dépendante pour un repas et l’aider à s’alimenter et à s’hydrater;

Acquérir les notions de bientraitance / maltraitance.

CONTENU
 Séquence 1

Notion d’anatomie et de physiologie du système digestif

Les étapes de la digestion, mécanisme de la déglutition

Les types et les différents troubles de la déglutition

Séquence 2

Le rôle de l’eau dans l’organisme

Les signes de l’état de déshydratation et la conduite à tenir en termes de prévention

La dénutrition: définition, les signes, les facteurs de risque, les conséquences et la conduite à tenir en termes de prévention

Séquence 3

Définition de la fausse route et les règles à observer pour éviter le risque de fausse route: l’alimentation, la texture, volume;

Conduite à tenir en cas d’une fausse route. Manœuvre d’Heimlich;

Séquence 4

Technique d’installation et d’aide au repas selon les besoins et le degré de dépendance d lea personne ( au lit, à table);

Le matériel adapté pour l’aide au repas;

Bientraitance et maltraitance.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
 Alternance de méthodes expositives  et participatives avec analyse,  réflexion et échange sur les pratiques professionnelles.
Travail en groupe sur des études de cas et de mise en situation professionnelle.

PUBLIC :
Tout public intervenant auprès de la personne âgée.

DURÉE : 2 jours (14h)

LIEU et TARIFS : 
Intra entreprise : Maximum 10 personnes : 1500€
Pézenas :  5 à 10 personnes : 490€/personne

DATES  sur PEZENAS:

Du 2 au 3 novembre 2020

Du 16 au 17 novembre 2020

Du 30 novembre au 1er décembre 2020

Du 7 au 8 décembre 2020

MOYENS PÉDAGOGIQUES
Des documents pédagogiques seront remis aux participants en cours et en fin de formation.

ÉVALUATION
Questionnaire permettant d’évaluer l’acquisition  du contenu de la formation (art.6353-1 du code du travail).

VALIDATION
Une attestation de formation sera délivrée conformément à l’art.L.6353-1 du code du travail.

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Cette action de formation est destinée à tout public n’ayant aucun diplôme et titre et souhaitant travailler ou travaillant au domicile de l’usager ou dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes faisant « fonction aide-soignant(e) ». Elle permet une préparation à la formation continue concourant au titre ADVF ou à l’entrée à l’école d’aide-soignant(e). Cette formation est également adaptée au public désirant une remise à niveau dans l’accompagnement des personnes dans les actes essentiels du quotidien.

OBJECTIFS DE LA FORMATION
• Identifier les besoins fondamentaux de l’être humain.
• Acquérir les notions de contamination manu-portée.
• Mettre en œuvre les techniques et gestes professionnels appropriés dans l’aide à la toilette et à l’habillage / déshabillage.
• Prévenir les lésions de la peau et des muqueuses.
• Aider les personnes semi-autonome ou dépendante à la prise du repas et veiller à son régime alimentaire.

CONTENU
• Règle d’hygiène et de sécurité.
• Les 14 besoins fondamentaux selon V. Henderson.
• La peau et les muqueuses de la personne âgée.
• Aide à la toilette au lavabo, au lit, à la douche.
• Hygiène bucco-dentaire.
• Confort de la personne aidée.
• Intimité et pudeur de la personne aidée.
• Aide habillage / déshabillage.
• Change d’une protection et toilette intime.
• Les règles diététiques de base et le suivi des régimes alimentaires (diabète,  hypercholestérolémie).
• Prévention des fausses routes.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
• Alternance de méthodes expositives et participatives.
• Apports théoriques et exercices d’étude de cas avec les fiches techniques.
• Séquences vidéos des techniques de soins : Analyse collégiale.

MOYENS PÉDAGOGIQUES
Des documents pédagogiques seront remis aux participants en cours et en fin de formation.

PUBLIC
Tout public

DURÉE : 8 jours (56 h) Cette formation peut s’effectuer sur des demi journées.

LIEU et TARIFS :
INTRA : Maximum 10 personnes : 5600€ + Evaluation individuelle sur site sur devis
INTER :  5 à 10 personnes : 1500€ / personne + Evaluation individuelle sur site sur devis

DATE : À définir

ÉVALUATION
2 possibilités: A définir à l’inscription.

• Évaluation par questionnaire
• Évaluation individuelle en situation réelle sur le site professionnel avec grille d’évaluation.

VALIDATION
Une attestation de formation sera délivrée conformément à l’art.L.6353-1 du code du travail.

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