Logo OF VAE AVREA

« Votre réussite est au centre de nos préoccupations »

V.A.E. (Validation des acquis de l’expérience)

Vous avez de l’expérience professionnelle mais pas de diplôme ?
Faites reconnaître votre expérience par la VAE et partez avec votre diplôme en poche.

Accompagnement « Tout à distance » 

Modalités de l’accompagnement à distance :

  • Plateforme numérique personnalisée contenant des supports pédagogiques : livret 2, référentiel d’activités et de compétences,  fiches mémo, quiz vous apportant un renforcement des compétences professionnelles et permettant des échanges.
  • Entretien en visio selon vos disponibilités permettant des échanges constructifs sur le travail d’analyse et de réflexion du contenu du référentiel, la rédaction du livret 2 et la préparation à l’oral. 

 

La validation des acquis de l’expérience permet d’obtenir un diplôme équivalent à son expérience professionnelle.
La démarche VAE est ouverte à tous : salariés, demandeurs d’emploi, bénévoles… dès lors que vous justifiez d’au moins un an d’expérience professionnelle (équivalent à 1607h) en lien avec la certification visée.
Elle peut être mise en œuvre dans le cadre d’un congé pour VAE, d’un plan de développement des compétences de l’entreprise ou du compte personnel de formation.

La VAE se déroule en 3 étapes et peut durer jusqu’à 1 an :

Livret 1 :
Cette première étape vise à rendre officielle votre démarche VAE. Il s’agit de remplir un dossier de demande de recevabilité et d’y joindre les pièces justifiant de votre éligibilité. Ce dossier doit être envoyer aux services de l’académie de votre domicile (pour les diplômes de l’éducation nationale) ou directement auprès de l’organisme certificateur qui délivre la certification visée.

Livret 2 :
Cette deuxième étape ne commence que lorsque vous recevez une réponse positive à votre livret 1.
Ce second dossier vise à mettre en exergue vos compétences, savoir et connaissances en lien direct avec le référentiel du diplôme visé.

L’oral du jury de validation :
Vous présenter votre livret 2 au jury. C’est le jury qui prononce soit une validation totale, dans ce cas vous êtes titulaire du diplôme visé, une validation partielle, dans ce deuxième cas, le jury définit les compétences devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire, aucune validation, dans ce cas vous pouvez faire une formation pour obtenir le diplôme ou acquérir un peu plus de compétences professionnelles et repasser le diplôme par la VAE.

L’accompagnement à la VAE consiste à vous aider dans la rédaction de vos livrets et vous préparer au passage devant le jury.

Après le passage de l’oral devant le jury, nous faisons une étape post-jury. Cette étape consiste à faire le point ensemble sur les conclusions  du jury. Nous abordons votre parcours, les résultats de validation et vos projets à venir. Nous restons à vos côtés, dans le cas d’absence de validation ou de validation partielle pour vous proposer de vous accompagner dans la réussite de votre diplôme.

L’accompagnement à la VAE est éligible au Compte personnel de formation ( CPF)

Déroulement de l'accompagnement

Nous allons vous apporter notre expertise par une aide méthodique lors d’entretiens individuels afin de vous accompagner tout le long de votre parcours de préparation à la VAE. Des travaux d’analyse de vos expériences, d’appropriation du référentiel seront effectués, annotés et analysés lors des entretiens .

Cet accompagnement vous permettra de mettre en exergue vos compétences acquises lors de votre expérience et d’approfondir une réflexion sur votre parcours et vos motivations. Il vous permettra de vous approprier le référentiel professionnel du diplôme visé, de décrire les situations de travail, de formaliser vos compétences à l’écrit et de vous préparer devant le jury.

La durée de l’accompagnement est personnalisé en fonction de vos besoins allant de 4 heures à 24 heures.

Avant tout accompagnement nous analysons votre demande de VAE gracieusement (entretien 1h ) et ciblons avec vous le diplôme visé en fonction de votre expérience professionnelle.

Nous vous accompagnons à la constitution du livret 2 : Vous devrez effectuer une description écrite détaillée et expliquer avec précision le contexte des activités et des procédures mises en œuvre. Ce sont les activités que vous allez décrire oralement devant le jury. Nous vous apportons une méthodologie pour vous permettre de clarifier vos idées et une aide au langage écrit.

Nous vous préparons à l’oral devant le jury : Nous vous préparons à la présentation orale et aux types de questions pouvant vous être posé sur votre expérience. Préparation par des mises en situation professionnelle. Cette préparation vous permettra une mise en confiance et de l’assurance afin de mettre toute les chances de votre côté pour convaincre le jury.

Pour plus d’information et demande de devis, n’hésitez pas !

06.75.99.10.55 – contact@avenirrealisationformation.fr

Evaluation Qualité VAE

L'organisation et le déroulement de l'action d' accompagnement à la VAE correspondait à mes attentes 100%
La communication des objectifs étaient clairs et précis 100%
Le contenu de l'accompagnement correspondait à mes besoins et à mes préoccupations 98%
Les méthodes pédagogiques ont favorisé l'apprentissage 98%
La qualité des supports pédagogiques et des travaux étaient pertinents pour faire une VAE 98%
Cette action d'accompagnement m'a permis de développer mes compétences 98%
La qualité globale de l'action d'accompagnement 98%
Animation de l'action d'accompagnement par le ou les intervenants 100%
L'accompagnateur VAE communiquait d'une façon claire et dynamique 100%
L'accompagnateur VAE a respecté le rythme d'apprentissage des participants 100%
RESULTAT QUALITE VAE
99%

RESULTATS VAE des candidats accompagnés en 2020-2021 CAP AEPE / AS / AP

Validation totale 67%
Validation partielle 33%
Pas de validation
Pas de validation 0%